lundi 28 mars 2011

Reportage du "Anyremag" - Voyage gourmand chez ZenZoo FOODI

Mardi dernier, 22 mars, nous avons eu le plaisir d'accueillir Clara Lesburgueres, journaliste de "Anyresmag", pendant le cours de cuisine japonaise. Qu'est-ce qu'il s'est inspiré pendant ce cours ? Qu'est-ce qu'il a appris de notre chef Miki NAKAJIMA ? Nous avons l'accord de ce journaliste en partageant son article de leur site. Voici son première expérience de cours de cuisine chez FOODI !


______________________________________________________________________
Voyage Gourmand rédigé par Clara Lesburgueres

J'ai testé pour vous : un cours de cuisine japonaise

J'avoue la cuisine japonaise et moi, on est pas vraiment copines. Pourtant, lorsque l'on m'a proposé d'aller tester un cours de cuisine japonaise pour amateurs, j'ai dis oui. Sans trop savoir ce qui m'attendait, j'ai testé pour vous cet atelier et je ne l'ai pas regretté!





Dans la vie, il faut se lancer!
Poisson cru, makis, sushis et compagnie, cela n'a jamais été ma tasse de thé à cause d'un mauvais souvenir culinaire en Asie. Mais comme on le dit souvent : "il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis". Alors zou, j'ai enfilé mon tablier pour un cours de cuisine japonaise pour amateurs au ZenZoo Foodi.


Rencontre avec la chef Miki Nakajima
Au fond d'une petite ruelle sombre, l'atelier ZenZoo Foodi m'a tout de suite tapé à l'oeil avec ses murs violets et sa vitrine immense. Et c'est un vrai petit rayon de soleil qui oeuvre derrières les fourneaux : toujours avec le sourire, la Chef Miki Nakajima nous explique qu'elle a une vraie passion pour la cuisine française et surtout les plats familiaux comme dans son Japon d'origine. Avant d'ajouter :

" Au Japon comme en France, il faut tenir l'estomac des garçons pour qu'ils restent. C'est pour ça que j'aime la cuisine! "

A peine 3 ans qu'elle est en France, et elle a déjà tout compris!


Au menu ce soir, ce sera ...
Avant de commencer les réjouissances, petit point sur la cuisine japonaise. Notre chef nous apprend ainsi que nous n'allons pas préparer de dessert. Tout simplement parce que cela n'existe pas au Japon : le mélange de sucré-salé etant à la base de tous les plats, il n'y a pas besoin de sucreries à la fin du repas.

Au menu ce soir : Salade iceberg et concombre à la vinaigrette aux agrumes japonais, boeuf aux oignons sur un grand bol de riz (gyudon) et soupe miso aux aubergines et poireaux.


Première étape : la vinaigrette de la salade
Pour la salade concombre iceberg, le plus important réside dans la réussite de la vinaigrette. La concentration est donc à son maximum! Après avoir épluché et coupé la salade et le concombre, nous utilisons une balance pour ne pas nous tromper dans les mesures des condiments. En effet, avec une dose de saké (alcool traditionnel) dans la recette, mieux vaut être précis!




Des ingrédients traditionnels de qualité
Pour cette fameuse vinaigrette, nous avons utilisé des ingrédients typiques assez étonnants. Ainsi, j'ai découvert la texture gluante de la pâte de sésame blanc ou l'odeur du sésame blanc grillé qui me faisait plutôt penser à de la nourriture pour oiseaux (d'où mon air surpris sur cette photo) !


Deuxième étape : la préparation de la soupe miso
Un peu à la manière de notre pot au feu (mais sans la viande), on fait cuire le poireau et l'aubergine dans de l'eau bouillante pour cette soupe miso. Il suffit "juste" de rajouter quelques condiments typiques et le tour est joué. Un plat diététique et facile à faire!


Troisième étape : le plat Gyudon
Plat familial japonais, le gyudon (prononcé gioudon) est préparé à base de viande de boeuf et d'oignons. Et comme tous les plats que nous avons préparé durant ce cours de cuisine, nous avons ajouté du sucre tel que la cuisine traditionnelle le veut.



Un autre tradition asiatique, le wok!
Sur un mélange d'épices (gingembre, soja, dashi et saké) et d'oignons, nous avons pu observer avec plaisir notre Chef Miki déposer la viande de boeuf dans le wok. Tout cela avec des baguettes géantes s'il vous plait! Une fois la viande cuite, nous l'avons placé sur un plat de riz gluant japonais (le meilleur!).



Une question à notre chef
Avant de déguster nos plats, une question me turlupine :
Et la catastrophe actuelle au Japon dans tous cela?
J'ose à peine demander ce que Miki en pense mais son calme me rassure. Elle reste très inquiète pour ses amis et sa famille restés au Japon mais n'a cédé à la panique que parce que les médias français ont été alarmants, contrairement aux médias japonais. En tout cas, elle garde le sourire. Décidément, j'ai beaucoup à apprendre de la culture japonaise ...


Place à la dégustation ... avec les baguettes!
Après tous ces efforts, place au réconfort : une jolie table nous attendait, et ho surprise, les baguettes avaient remplacé les couverts! Mais le plus surprenant a été de devoir casser un oeuf cru sur notre plat de gyudon ...avant de dire : "itadakimasu" à la place de bon appétit!

Au final, même si je ne suis pas encore copine avec les baguettes, je crois bien que ce cours m'a réconcilié avec la cuisine japonaise! Non seulement, nous avons été formidablement accueillies, mais j'ai eu le plaisir de découvrir la vraie cuisine japonaise. N'est-ce pas cette confrontation avec les traditions d'un pays qui fait la beauté d'un voyage? Moi en tout cas, la cuisine japonaise m'a fait voyager!


source : http://www.anyresamag.com/voyage-gourmand/cours-de-cuisine-japonaise/cours-cuisine-japonaise.html

1 commentaire: